Nous voilà partis à la recherche de traces laissées par les animaux vivants dans nos montagnes : traces déposées dans la neige par le lièvre variable, le Blanchot ou encore appelé le lièvre à raquettes qui change de pelage selon la saison (gris en été et blanc en hiver), ce changement lui permet de se fondre dans son environnement. C’est une espèce en danger car peu représentée comme le Tétras Lyre qui hiverne sous la neige (le coq des bouleaux ou petit coq de Bruyère). Traces de renard, d’écureuils et de petits rongeurs aussi.
Les animaux laissent également des traces de leur passage sur les arbres en se frottant à leur écorce ou en rongeant celle-ci. La hauteur de ces traces nous permet de déterminer l’espèce : sanglier, chevreuil ou cerf.
Notre guide, Cyril, agent de l’ONF et guide de montagne nous a fait découvrir les différentes espèces d’épineux du Barioz et leurs caractéristiques. Il nous a aussi parlé de l’Histoire de cette forêt, ancien alpage ; ce sont les arbres qui la racontent encore, il suffit de les observer …
Un grand merci à Cyril pour la découverte des raquettes en milieu montagnard, pour nous avoir ouvert les yeux sur notre environnement si magnifique et fragile que nous devons protéger et valoriser.