Le jeudi 1er juin la classe a participé à la dernière sortie sur les ENS au col du Coq. Le site se situe entre la Dent de Crolle et Chamechaude à 1425 m d’altitude. Le circuit emmenait les élèves jusqu’au Pravouta, petit sommet à 1760 m d’altitude. En chemin, les enfants ont découvert les différentes plantes, en fleurs à cette période de l’année. Laurent Doussot a expliqué comment chacune de ces fleurs usaient de leur charme pour attirer les insectes pollinisateurs.
Les enfants ont également endossé l’habit de paléontologue pour débusquer des fossiles d’amonites âgés de 120 000 000 d’années. Ils sont présents en grande quantité sur la Chartreuse, massif calcaire.
Après le pique-nique, la classe a grimpé jusqu’au Pravouta, domaine exclusif du Tétras Lyre que nous n’avons vu qu’en photo… Puis elle est redescendue jusqu’au habert (bergerie) construit par les moines chartreux en 1698.
Le site était magnifique et le guide était passionnant. La météo a été très clémente. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que les élèves profitent pleinement de cette sortie.