Ce lundi 7 octobre, nous sommes allés découvrir un ENS (Espaces Naturels Sensibles), destiné à sensibiliser les jeunes à la richesse du patrimoine naturel et des paysages isérois.
Objectif : Faire découvrir et comprendre les milieux naturels et les espèces, le rôle de l’Homme dans la Nature et la gestion des milieux naturels (agriculture, pastoralisme, gestion forestière…).
Nous avons commencé par la découverte d’un verger conservatoire. Ce verger collectionne des arbres fruitiers de variétés anciennes cultivées depuis de nombreuses années dans le Dauphiné.
Un verger est aussi un milieu de vie qui héberge une faune variée : oiseaux, petits rongeurs, insectes,…
Nous avons observé les différentes parties de l’arbre et leurs fonctions :
- Les racines qui servent à l’arbre de se nourrir
- Le tronc et son écorce qui sert à le protéger
- Les branches, les feuilles
Les feuilles sont des petites usines vertes qui fabriquent du sucre.
Au fil des saisons, l’arbre va changer.
Au printemps et en été, les arbres travaillent fort, ils grandissent, ils absorbent l’énergie du soleil et produisent du sucre qu’ils utilisent et stockent.
La sève atteint l’extrémité des branches, et les bourgeons s’ouvrent. Fini le repos pour les arbres : il est temps de se mettre au travail.
En hiver, les arbres méritent bien de se reposer. Une fois leurs feuilles tombées, ils plongent dans une sorte d’hibernation et dirigent le sucre vers leurs racines.
Les arbres sont solides. Ils tiennent bon et résistent aux pires épisodes de vent, de glace et de neige.
Ensuite, nous avons essayé de trouver différentes feuilles proposées par Sandrine. Nous avons observé les feuilles ramassées et essayé de trouver à quels arbres elles appartiennent. Nous avons également fait du Land Art : un bel arc en ciel de feuilles.
Nous avons également découvert une mare et ses petits habitants.
Sandrine nous a expliqué ce qu’était une mare.
La mare, petite étendue d’eau stagnante de faible profondeur. est un milieu aquatique très vivant, peuplée de petites bêtes qui nagent ou qui volent au milieu d’une riche végétation : libellules, grenouilles, larves, araignées d’eau…
Nous avons donc observé les différentes petites bêtes pêchées dans la mare. Nous les avons dessinées et avons essayé de trouver leur nom à l’aide de dessins, de classements.
Nous avons pu observer des dytiques, des larves de libellules, des notonectes, …en regardant leur morphologie, leur nombre de pattes, …
Une belle journée très riche en apprentissages, en découvertes, …