Mardi 26 mai, les classes de CP/CE1, CE2, CM1/CM2 accompagnées des maternelles sont parties en sortie scolaire à Saint Christophe La Grotte en Savoie. Nous sommes arrivés à 10h15 sur le site géologique et historique que nous allions découvrir. Nous avons été accueillis par une jeune équipe de guides. Après avoir déposé nos sacs à l’accueil, nous sommes partis en groupes sur la voie Sarde, explorer les grottes. Nous en avons visité 2. Celles-ci sont creusées depuis des millions d’années par l’eau. L’une est dite « vivante » car de multiples concrétions se forment encore aujourd’hui et l’autre est dite « morte » car plus aucune goutte d’eau ne s’écoule sur les parois. L’eau des grottes étant très calcaire, elle permet la formation de toutes sortes de concrétions que nous avons pu voir : stalagmites, stalactites, méduses, choux-fleur, draperies. Le passage de l’eau durant 5 ères glaciaires a sculpté des marmites de géant. Au fond de la première grotte, a 200 m de l’entrée nous avons vu la tête d’une sorcière qui nous surplombait!
Il fait sombre et humide dans ces grottes mais arpenter ces galeries naturelles était magique. Elles ont été ouvertes au public à la fin du XIXème siècle…A cette époque, les gens s’y rendaient pour se faire peur car ils pensaient descendre en enfer! Nous, on n’a même pas eu peur!
A la sortie de la deuxième grotte, nous avons découvert un grand monument réalisé par Charles Emmanuel II. Il a fait construire au XVIIème siècle la rampe sarde permettant de rejoindre aisément la plaine des Echelles en contrebas. Et il voulait que cela se sache!
Vers 13h00, nous avons pique-niqué (un peu dans le froid) mais ensemble à l’accueil. Puis nous avons rejoint nos cars au village de Saint Christophe à pieds, en empruntant la voie puis la rampe sardes.
Découvrez notre sortie en images.
C’était COOL mais il faisait FROID et Vincent avait peur :>
La 6eme photo (en partant du aux), on dirait une GRANDE bouche qui va nous devore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DLC pour les fautes d’ortographes
Mathis a raison il fesait froid meme TRES froid GLA GLA