A la rentrée des vacances de Noël, surprise dans la classe des CP/CE1 : l’objet mystère reste en partie mystérieux puisqu’il s’agit d’une soixantaine d’œufs. Oui, mais des œufs de quoi ?
Les élèves :
-« Peut-être que ce sont des œufs d’araignées ?
– Ou de salamandres ? Mais ils ne sont pas dans l’eau…
– Ou d’escargots ? Mais ils ne sont pas dans la terre…
– Ou de coccinelles ?
– Ou de serpents ? Mais ils sont un peu trop petits …
– Ou de poules ? Non, ils sont trop petits, les œufs de poules sont bien plus gros !
– Ou de baleines ? Non, ils ne sont pas dans l’eau et en plus les baleines sont des mammifères et ne pondent pas d’œufs !
– Ou de papillons ? Mais non, les papillons sont bien trop grands pour sortir de si petits œufs !!
La maîtresse :
– Ils sont vivants alors on peut attendre l’éclosion pour voir quelle espèce va en sortir … SURPRISE !! «
Alors suite des aventures après les naissances … à bientôt !
Mardi 10 janvier, une semaine jour pour jour après l’arrivée des œufs mystérieux en classe, quelque chose se passe … ils s’assombrissent ! Certains œufs sont plus gris que les autres et on peut même voir un petit point noir apparaître, surement le petit animal qui se prépare …
Voici une photos :
Samedi 14 janvier :
Ce matin, l’éclosion se précise, une petite tête apparait. Mais l’animal n’est toujours pas sorti en fin d’après midi, il semblerait qu’il grignote son œuf pour pourvoir sortir … mais ce n’est plus le seul, 8 autres œufs montrent une petite tête noire !
Dimanche 15 janvier :
Ce matin, trois naissances ont eu lieu et des petites têtes noires se montrent sur une dizaine d’œufs … !
A demain en classe !
Lundi 23 janvier :
Ce sont des petites chenilles ! Elles viennent d’Inde alors il ne faut pas qu’elles attrapent froid. Elles mangent des feuilles de troène fraîches. La maîtresse ne veut pas nous en dire plus …
jeudi 26 janvier :
Ces petites bêtes sont bien fragiles : quelle mauvaises surprises ce matin, elles sont presque toutes mortes ! Plusieurs causes à cette hécatombe : il fait très froid et l’air est très sec à cause du chauffage, les feuilles de troène manquent d’humidité à cette période de l’année et la pollution est absorbée par le feuillage que les chenilles digèrent : elles s’intoxiquent.
Dimanche 5 février :
Voici une photo de la dernière survivante :
Les grandes sœurs sont arrivées ! Elles mesurent 3 cm et ont déjà mué 3 fois.
Nous avons observé nos chenilles avec des loupes : elles sont très différentes de ce que nous imaginions ! Elles sont également très voraces et mangent un bouquet de feuilles de troène chaque jour !
jeudi 2 mars :
Cinq semaines après leur éclosion, les chenilles mesurent 8 cm ! Le gros bouquet ne suffit plus, il faut maintenant les nourrir le matin et le soir afin qu’elles n’aient pas trop faim pour passer la nuit !
Mais jusqu’où vont-elles aller ???
Dimanche 12 mars :
Samedi, plusieurs chenilles ont commencé à s’activer, elles se sont mises à onduler plus rapidement, comme si elles partaient à la découverte de leur filet. Et pour cause, elles commençaient à se vider les intestins, à se purger de toutes les petites bactéries qui habitent leur corps de chenille, avant la grande transformation :
On peut apercevoir de petits filaments blancs près de la chenille : sa salive de soie file son cocon …
Du coup, elles mangent moins et c’est un grand soulagement pour la maîtresse !!
Quatre cocons sont en cours de création ; une chenille peut mettre plusieurs jours pour le terminer. Elle s’entoure, petit à petit, autour d’une feuille de troène, d’une feuille de papier essuie tout, dans un coin du filet.
A demain en classe pour observer tout ça à la loupe !