Dans la classe, cette année, nous abordons les origines de l’Ecriture afin de mieux la comprendre pour bien l’utiliser.
Voici le premier volet : la Préhistoire c’est-à-dire avant l’écriture jusqu’à sa naissance. Les hommes n’ont pas toujours su écrire. Ils ont dû inventer et apprendre comment écrire. C’est l’histoire de ces inventions que la classe va découvrir tout au long de l’année. Pour cela, nous allons voyager dans le temps et dans le monde parce que ce n’est pas en France que l’écriture a été inventée. Tout d’abord, nous avons découvert qu’écrire, c’est un peu comme dessiner. Dans les différentes écritures, il y en a qui « dessinent le monde » et d’autres qui « dessinent la parole ». Celles qui dessinent le monde utilisent des idéogrammes ou des pictogrammes. Celles qui dessinent la parole utilisent des alphabets et des lettres, comme nous.
Avant l’invention de l’écriture (3800 ans avant J-C)
Le fruit de nos recherches dans les livres : Au tout début, à la Préhistoire, quand les hommes vivaient dans les grottes, ils dessinaient sur les murs des grottes pour se raconter les choses : les animaux qui vivaient dans leur région, comment chasser pour avoir à
manger … Pour peindre, ils utilisaient de la terre et de la suie de fumée et ils peignaient avec des morceaux de peau de bêtes accrochés sur des bâtons ou avec leurs doigts et aussi avec des pinceaux fabriqués à partir de branches d’arbres et de poils de bêtes. Ils utilisaient aussi la technique du soufflage qui consiste à projeter de la peinture par la bouche ou à l’aide d’un bâton creux ou d’un os creux. La main servait de pochoir ou pour faire des empreintes. Ce mode de communication s’est retrouvé partout dans le monde. Les outils :
- Le doigt pour les empreintes
- La main pour colorier, estomper ou pour servir de pochoir
- Des pochoirs d’argile ou en écorce pour l’encolure de certains animaux
- La bouche pour cracher la peinture autour d’un pochoir
- L’os tubulaire (phalange) ou le roseau taillé pour souffler et vaporiser la peinture
- Des brosses et des pinceaux en poils de crin
- Des tampons végétaux ou en peau pour tamponner la couleur
- Des broyeurs pour les pigments
- Des pierres godets et des pierres palettes pour recueillir les pigments et les mélanger
- Des lampes à graisse animale pour s’éclairer
Comme cette année, le projet de l’école est l’Art picturale et plastique, nous nous sommes mis dans la peau des artistes de la Préhistoire !
Voici quelques ateliers que tu peux essayer chez toi : Atelier 1 : Dessin au charbon de bois (fusain) Chaque élève a exploré quelques possibilités du charbon de bois de manière individuelle puis nous avons fait une mise en commun des découvertes et des effets. Atelier 2 : empreintes aux pigments La classe s’est essayée à l’utilisation des pigments ocres : empreintes positives (mains enduites de pigments et posées sur la surface) et empreintes négatives (mains posées sur le support et détourées par de l’ocre soufflé normalement à la bouche). Outils : doigts, mains, mousse végétale comme tampon, paille, pigments. Atelier 3 : Fabriquer sa peinture Tu peux ramasser de la terre et une fois sèche, la tamiser dans une passoire pour la débarrasser de ses plus grosses impuretés comme des graviers et des brindilles. Ensuite, tu transvases la terre dans une bassine et la recouvre d’une couche d’eau. Les impuretés fines remontent à la surface du liquide qu’il suffit de vider plusieurs fois. Lorsque l’eau reste claire, il faut la jeter. Après, tu mets la terre à sécher à l’air libre ou sur un radiateur, en petites quantités sur du papier journal ou encore moulée dans de minces couvercles. Tu obtiens alors du pigment ! Atelier 4 : Peindre sur de la roche Tu peux aussi peindre directement sur une pierre. Tu peux alors peindre des animaux retrouvés sur les parois des artistes de la préhistoire à l’aide de pinceaux, de fusain, de pigments, le tout est fixé avec de la laque.