Toujours dans le cadre de notre projet d’école « Communiquer pour mieux vivre ensemble », Mercredi 6 mai, voilà les trois classes du CP au CM2 parties à la rencontre d’Alain ENDEZOUMOU et de son Gospel Jazz. Guitare à la main, humour et rigueur dans la voix, voici notre initiateur qui nous a emmené loin dans l’Histoire de la naissance du Gospel :
Héritage des Negrospirituals qui, eux-mêmes descendent des Work Songs. A l’époque du commerce triangulaire, des esclaves étaient arrachés de leur terre d’origine (l’Afrique) pour être emmenés à travailler de force sur le nouveau continent (l’Amérique). Les Work Songs sont des chants de travail que les esclaves entonnaient dans les champs de coton ou de canne à sucre.
Le phrasé était né : lorsqu’un chanteur entonnait une phrase, les autres répondaient sur le même tempo. Ils arrivaient grâce à ces chants à être plus productifs que dans le silence.
Puis les Negropirituals empreints des messages de la Bible (les esclaves se retrouvaient pour « faire la fête » et vivre ensemble leur spiritualité) ont gardé ce même dialogue. Enfin, la musique Gospel est née dans les églises afroaméricaines après la libération des esclaves.
Nous avons dansé, joué de nos cordes vocales et de nos mains, écouté et surtout beaucoup apprécié ce moment très riche, chaleureux et plein d’énergie.
Un grand merci à notre intervenant (et à son association Gospel Jazz en Sud Isère) qui continue à faire le tour des écoles intéressées, et peut-être on espère, à bientôt …
cool et les chansons aussi 🙂