Les élèves de GS, CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 ont eu le plaisir d’accueillir dans leur classe une illustratrice.
En effet, jeudi 8 décembre, nous avons rencontré Estelle Nectoux dont le métier est d’illustrer des albums de jeunesse mais aussi des romans destinés au jeune public. Elle s’est également lancée dans l’écriture d’albums mais son activité principale est l’illustration.
Comment lui est venue cette vocation?
Petite, Estelle n’avait peu ou pas de livres, ses parents ne lui lisaient pas d’histoires… Lorsqu’elle-même est devenue maman, elle a découvert la littérature de jeunesse et s’est passionnée pour les illustrations qui accompagnaient les histoires. Douée pour le dessin, elle avait suivi des études d’art à Paris. Elle s’est alors lancée dans le métier d’illustratrice.
Que nous a t-elle appris?
Que réaliser un album est un long travail… Il faut tout d’abord une IDÉE puis il faut répondre à 6 grandes questions : QUI ? QUOI ? OÙ ? QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ?
A partir de là, commence un travail minutieux de construction de l’histoire avec des recherches documentaires (pour ne pas écrire de bêtises) sur les lieux, les époques, les animaux. L’élaboration de fiches détaillées sur tous les personnages, héros, personnages principaux, personnages secondaires etc…
Lorsque l’histoire est écrite, l’illustratrice gribouille les images de chaque moment du récit puis les gribouillis deviennent des croquis qui sont ensuite mis en couleur. Pour cela, elle utilise soit des crayons de couleur, soit de la peinture, soit une tablette spéciale pour « illustrateur »!
Texte et images sont ensuite confiés au graphiste qui va mettre en page l’album.
C’est fini ou presque ! Pour que le nouvel album voit le jour, il ne reste plus qu’à plaire à l’éditeur, ce qui n’est pas toujours une mince affaire ! L’imprimeur se chargera de l’impression des albums grâce à de grosses machines qui sortiront des centaines voir des milliers d’exemplaires.
Chers élèves, à vos plumes !
Pas mal ses dessins