Nous avons fait un élevage de chenilles, dans 3 classes de l’école (de la PS au CE1).
Nous nous sommes aperçus qu’elles grandissaient très vite.
Lorsque les chenilles étaient suffisamment grosses, nous les avons observées pour légender leur anatomie et les rapprocher d’autres animaux aux caractéristiques identiques : les insectes.
Le corps des chenilles est allongé avec une tête, un thorax, un abdomen, 6 vraies pattes, 10 fausses pattes (ventouses).
Nous avons observé des fils de soie à l’intérieur du pot, elles les ont tissé.
Au fond du pot, on a observé également des petits morceaux, ce sont des morceaux de peau. Comme la chenille mange sans arrêt, elle grandit énormément. Sa peau devient comme un vêtement trop petit. Elle en change. C’est la mue. Une chenille mue plusieurs fois.
Les chenilles sont ensuite montées dans le couvercle et se sont suspendues la tête en bas, leur corps forme un J. Elles ne bougent plus. La transformation en chrysalide s’annonce.
Nos 5 chenilles se sont donc transformées en chrysalide, en se fabriquant un cocon de soie.
En revenant un matin, nous nous sommes aperçus qu’une de nos chenilles s’était transformée en papillon.
Les autres se sont assez vite transformés en papillon également. Malheureusement, nous n’avons pas assisté directement à cette métamorphose.
Nous avons regardé un film nous montrant cette métamorphose incroyable.
Ensuite, nous nous sommes tous réunis dans la cour pour observer ces papillons et leur rendre leur liberté : un moment magique !