POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE : Nous devons
– mieux se connaître et connaître l’autre ;
– communiquer et identifier ses émotions ;
– comprendre que le conflit est un désaccord et prendre conscience de son attitude dans un conflit
– pouvoir dire STOP à un comportement désagréable.
Sur la période entre Toussaint et Noël, chaque classe a travaillé sur les émotions et différencié les 4 émotions principales à partir de jeux et des livres pour les TPS/PS/MS :
En GS/CP : Nous avons identifié les différentes émotions et leurs sensations (4 émotions de base : joie, peur, tristesse et colère avec les émoticônes).
Nous apprenons à dire dans quelle émotion nous sommes et si on peut dire pourquoi. Cela va nous permettre de mieux se comprendre et de mieux communiquer entre nous pour gérer ensuite les disputes et les conflits. Au cours de la journée, nos émotions peuvent changer !
Nous avons ensuite fait des petits jeux :
« La danse des émotions » : Sur la musique, les enfants marchent tout en imitant corporellement l’émotion proposée. A l’arrêt de la musique, les enfants se figent et restent dans l’émotion jouée à ce moment-là. On a remarqué les indices de notre corps pour chaque émotion.
Nous avons également travaillé sur l’horloge des émotions :
Chaque jour, nous déplaçons notre pince à linge en fonction de l’émotion du moment, la pince à linge peut être changée à tout moment.
Un temps est prévu une fois par semaine, pour tout ceux qui le veulent, pour exprimer son émotion du moment et expliquer pourquoi et ce qu’il se passe dans notre corps.
On peut aussi exprimer son émotion à la maitresse, … en dehors de ce temps prévu.
Chez les plus grands : Dans un 1er temps, nous avons essayé d’apprendre à nous connaître car pour parler de ses émotions, il faut les reconnaître, les apprivoiser.
Nous avons rempli une fleur du « Qui suis-je » juste pour commencer à verbaliser et nous connaître…
Nous avons étudié les différents sentiments qui nous animent, ce qu’ils font sur nous, le côté positif, négatif… en rapport avec la roue des sentiments .
Nous avons vu comment nos sentiments pouvaient varier au sein d’une même journée… Ce qui les influençait… comment ils se traduisaient moralement et physiquement.
Nous avons fait une cocotte sympathique pour apprendre à nous connaître entre nous : nos sports favoris, …